Fête des Saltimbanques

Depuis maintenant 15 ans, le Centre Culturel Bruegel célèbre la Fête des Saltimbanques au mois de septembre.

Les Saltimbanques vous convient à célébrer les arts de la rue lors de cette journée exceptionnelle durant laquelle des festivités viennent animer le quartier des Marolles.

Fête des Saltimbanques 2016

Fête des Saltimbanques 2016

Depuis deux ans nous célébrons cette fête lors de la journée sans voiture et nous avons été rejoints par les Fêtes de Bruegel et les géants de l’association de Commerçants du quartier Bruegel-Marolles.

Une grande variété de spectacles, de déambulations et d’ateliers sont à découvrir. Parades, concerts, marionnettes, circassiens et artistes de rue égayent votre dimanche. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges! L’occasion de passer un moment convivial entre amis ou en famille.

Un festival de surprises plus inédites et créatives les unes que les autres à découvrir au Centre Culturel Bruegel, au Square des Ursulines et sur la Place de la Chapelle.

Célébrons ensemble la 15ème édition de la Fête des Saltimbanques le 16 septembre 2018 !

Les saltimbanques vous convient à célébrer les arts de la rue lors de cette journée exceptionnelle.

Le dimanche 16 septembre, de 10h à 18h, des festivités viendront animer le quartier des Marolles.

Une grande variété de spectacles, de déambulations et d’ateliers seront à découvrir.

Antoine Paris sera l’artiste vedette de cette édition, il déambulera dans les rues des Marolles avec son Chalk Project (fresques à la craie) et s’exposera au CC Bruegel du 6 au 23 septembre. Vernissage le dimanche 2 septembre.

Parades, concerts, marionnettes, circassiens et géants viendront égayer votre dimanche. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Sur le parvis du Centre Culturel Bruegel (rue des renards, 1F), Thalie Envolée, La Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle et les Dimanches du conte, sur le Square des Ursulines initiations de skate avec l’asbl Sk8teboarders et sur la place de la Chapelle, à côté de la tente maquillage et de l’atelier bricolage Dia de los muertos, auront lieu une succession de spectacles, de De Genoten aux Vrais Majors.

Le programme complet 

Bruegel, à la croisée des mondes

Les Dimanches du Conte, la Ligue d’Impro et Thalie Envolée s’allient le temps de la Fête des Saltimbanques pour vous emporter à la croisée des mondes de l’impro, de la poésie et du conte. Création d’œuvres uniques, instantanées, ludiques, participatives, drôles et poétiques, contes improétiques, proésie, contème, poésie contée, poèmes improvisés.

Venez lancer les dés, et voyager avec nous.

11h45 – 14h – 16h (3x1h)

Parvis du Centre Culturel Bruegel

Tamborileros

Musique

Tamborileros est un ensemble de quatre musiciens itinérants jouant la musique des Indiens du sud-est du Mexique. Cette musique s’exécute avec une petite flûte évocatrice des oiseaux de la jungle en dialogue avec le timbre de puissantes percussions issues des rythmes festifs et rituels de la culture Chontal.

Concert : 14h15

Place de la Chapelle 

Der menschenfresser Berg… ou La Montagne

Cie Les Vrais Majors

 

La Cie Les Vrais Majors se lance un défi ! Adapter en théâtre de rue un film sur une ascension épique en haute montagne. Ils lèvent le voile sur les coulisses de la création de cette aventure. Un spectacle drôle, visuellement impressionnant, avec du vrai fromage et pour toute la famille.

13h30 – 16h15

Place de la Chapelle 

Les BUGUEL NOZ – théâtre liégeois de marionnettes à fils

Poésies pour marionnettes qui invitent au lyrisme et à l’émerveillement !

« Je suis l’Autre « (création 2018)

« Je suis l’autre » est une approche douce et sensible des rapports entre le Sud et le Nord de la planète et du commerce équitable. Ce spectacle nous parle en silence de la générosité, de la solidarité, de l’échange et de la diversité culturelle.

Synopsis : Sur scène, deux lieux… quelque part dans le Sud, du sable, de la terre, une source, un producteur, ses plantations, une artisane, et, quelque part dans le Nord, un mur de briques rouges, un jeune garçon, ses petites voitures, son doudou. Ces 2 lieux sont-ils reliés ? Comment ? Pour quoi ? Par quoi ?

25′ – sans parole

Spectacle : 13h15 – 14h45 – 16h

Présentation marionnettes à fil : 11h à 17h

Place de la Chapelle 

Initiation de skate pour enfants

SK8TEBOARDERS

Skateboarders réunit des skateurs de Bruxelles et œuvre afin de promouvoir l’intérêt du skate dans la capitale. Cette équipe de skateurs-animateurs propose des initiations gratuites pour les jeunes sur le square des Ursulines.

Atelier fixe toute la journée

Les Mignonnettes du Quartier Bruegel-Marolles

Groupe folklorique et culturel du Quartier Bruegel-Marolles
Prestations de rue dans les festivités de quartier, carnaval, cortège folklorique. Ce groupe de majorettes emblématique déambulera dans les Marolles durant la Fête des Saltimbanques.

Déambulation

De Genoten – TRIBUTE

De Genoten / Les Confrères dansent TRIBUTE, une chorégraphie de Katie Vickerssur la musique de Pop stars décédées. Entre leurs rêves et leurs cauchemars, TRIBUTE explore l’univers de ces idoles, de la gloire aux déboires, des paillettes aux ténèbres. Une ode à la musique pop et au plaisir de danser: Let’s dance !

Le teaser ici.

11h – 17h 
Place de la Chapelle

Les Fêlés

Théâtre photographique à roulettes

Vous venez de croiser trois personnages sortis d’un autre temps…
Aimables bien que muets, trimballant un landau d’avant-guerre, ils saluent les passants, leur proposent quelques pas de danse au son de vieux swings, les scrutent, observent les alentours…
Que cherchent-ils ?
Vous ! Pas le temps de riposter, vous voilà prêt !
Mais à quoi?
Il faudra se laisser aller à un instant de douce folie, à une brèche dans le quotidien qui « laisse passer la lumière », pour le savoir…

11h à 17h

Déambulation

 

Maquillage enfants (grimage)

Plus d’infos sur trombidou.be

11h à 17h

Place de la Chapelle

Le jardin de MarieCie Fouchtra

Théâtre Jeune Public

Un conte émaillé de musique et d’images emmène le public dans une odyssée au pays des herbes folles .
Au rythme de la petite Marie nous suivrons la balade des fleurs, du jardin à la ferme, de la ferme au village, du
village à la ville. Au coeur du mystère, les bulbes qui n’ont l’air de rien alors qu’ils recèlent un trésor.

11h30 – 15h

Place de la Chapelle

Le fameux petit bouffon Minus

Minus est le résultat charmant des amours torrides d’un crapaud et d’une ventouse. Plus large que haut, il ne craint pas d’affronter les plus faibles que lui. Sonnez hautbois, résonnez poussettes ! Minus est dans la ville, arrimé à son landau et cramponné à sa ventouse. L’œil taquin, la lippe rieuse et les naseaux frémissants, il est prêt à toutes les facéties.

12h à 17h

Déambulation

BYWS – Initiations de lutte/catch pour enfants

Brussels Young Wrestling Style : catch à masque ou déguisement, lutte à la chaussette, lutte au ballon…

Un combat entre le bien et le mal : match à 4 ( 2 contre 2 )

Le BYWS s’inspire de la lucha libre en lui empruntant quelques prises spectaculaires, les tenues vestimentaires et les masques.

11h à 17h : initiations de lutte pour enfants

12h30 : démonstration de catch

Place de la Chapelle

La Vidéothèque Nomade

Crédit photo : Renaud Perrin

LA VIDÉOTHÈQUE NOMADE en mode à la carte
La Vidéothèque Nomade, collection de courts métrages, proposée par l’asbl 68 Septante, pose sa tente sur la place de la Chapelle…

Une invitation à (re)découvrir le film court à plusieurs ou en famille.
Choisissez votre film parmi plus d’une cinquantaine de courts métrages, belges et étrangers à destination du jeune public.

Kurt Metrage, ambassadeur et vidéothécaire du projet, vous accompagne dans votre voyage audiovisuel.

12h à 16h

Place de la Chapelle

La vie d’Alceste – Marionnette portée

Alceste et sa petite fille Camille s’en vont en voyage profiter du moment présent car la mémoire d’Alceste lui fait défaut. Une ôde à la vie, un spectacle qui questionne la part que l’on laisse au monde et le lien intergénérationnel.

Que reste t’il de nos souvenirs ?

Une création marionnettique

Tout public

12h à 17h

Déambulation