Fête des Saltimbanques

Depuis maintenant 15 ans, le Centre Culturel Bruegel célèbre la Fête des Saltimbanques au mois de septembre.

Les Saltimbanques vous convient à célébrer les arts de la rue lors de cette journée exceptionnelle durant laquelle des festivités viennent animer le quartier des Marolles.

Fête des Saltimbanques 2016

Fête des Saltimbanques 2016

Depuis deux ans nous célébrons cette fête lors de la journée sans voiture et nous avons été rejoints par les Fêtes de Bruegel et les géants de l’association de Commerçants du quartier Bruegel-Marolles.

Une grande variété de spectacles, de déambulations et d’ateliers sont à découvrir. Parades, concerts, marionnettes, circassiens et artistes de rue égayent votre dimanche. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges! L’occasion de passer un moment convivial entre amis ou en famille.

Un festival de surprises plus inédites et créatives les unes que les autres à découvrir au Centre Culturel Bruegel, au Square des Ursulines et sur la Place de la Chapelle.

Célébrons ensemble la 15ème édition de la Fête des Saltimbanques le 16 septembre 2018 !

Les saltimbanques vous convient à célébrer les arts de la rue lors de cette journée exceptionnelle.

Le dimanche 16 septembre, de 10h à 18h, des festivités viendront animer le quartier des Marolles.

Une grande variété de spectacles, de déambulations et d’ateliers seront à découvrir.

Antoine Paris sera l’artiste vedette de cette édition, il déambulera dans les rues des Marolles avec son Chalk Project (fresques à la craie) et s’exposera au CC Bruegel du 6 au 30 septembre.

Parades, concerts, marionnettes, circassiens et géants viendront égayer votre dimanche. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Sur le parvis du Centre Culturel Bruegel (rue des renards, 1F), Thalie Envolée, La Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle et les Dimanches du conte, sur le Square des Ursulines initiations de skate avec l’asbl Sk8teboarders et sur la place de la Chapelle, à côté de la tente maquillage et de l’atelier bricolage Dia de los muertos, auront lieu une succession de spectacles, de De Genoten aux Vrais Majors.

Le programme complet 

La famille Dikul

Ils sont trois dans la famille de forain qu’est la famille Dikul.
Ou plutôt 5, car bien que mort il y a des années, les ombres de leurs parents, Valentin Dikul, l’homme le plus fort du monde, et Annie Dikul, la célèbre femme à barbe, les hantent encore.
Dans la famille, il y a Actor qui a hérité de toute le force de son père.
Lola, qui a appris à faire claquer son fouet pour imposer son autorité et Pablov qui veut toujours briller plus…

13h10 – 16h15 – 17h15

Place de la Chapelle 

Poésie feu et terre Buguel Noz

“Poésie du Feu et de la Terre” par les Buguel Noz, Théâtre liégeois de marionnettes à fils.

Les poésies pour marionnettes des  Buguel Noz sont des créations tendres et intenses. Elles invitent au lyrisme et à l’émerveillement. Musique, danses, marionnettes, tout est réuni pour des moments de pure magie.

12h – 14h – 15h – 16h

Place de la Chapelle 

Initiation de skate pour enfants

SK8TEBOARDERS

 

Skateboarders réunit des skateurs de Bruxelles et œuvre afin de promouvoir l’intérêt du skate dans la capitale. Cette équipe de skateurs-animateurs propose des initiations gratuites pour les jeunes sur le square des Ursulines.

Atelier fixe toute la journée

MegafonixPlus de 150 musiciens, chanteurs & danseurs vous embarquent dans une fête populaire décalée!

Dans le cadre du contrat de quartier Jonction, MET-X a lancé un projet musical, participatif et durable au cœur des Marolles. A partir de l’ADN musicale de ce quartier bruxellois et en collaboration avec plusieurs acteurs locaux, un nouvel ensemble a été crée mêlant instruments et voix.

Chœurs, percussions, cuivres, danseurs, acteurs, scénographes, des musiciens et artistes amateurs et professionnels; MEGAFONIX réunit des groupes musicaux et des répertoires existants, ainsi que des envies musicales individuelles. Le résultat est un concert participatif avec plus ou moins 100 participants sur scène, sous la direction artistique de musiciens et d’artistes professionnels.

Interculturel, intergénérationnel, interdisciplinaire, interactif, inter… enfin : que vous soyez jeune, adulte, amateur, professionnel, belge, nouveau belge, jamais belge… Tout le monde est bienvenu !

15h à 16h30

Square des Ursulines

Les Mignonnettes du Quartier Bruegel-Marolles

Groupe folklorique et culturel du Quartier Bruegel-Marolles
Prestations de rue dans les festivités de quartier, carnaval, cortège folklorique. Ce groupe de majorettes emblématique déambulera dans les Marolles durant la Fête des Saltimbanques.

Déambulation

KOUBOU

Atelier créatif enfant/parent

Venez découvrir le “cyanotype” : un procédé photographique de la fin du 19ème siècle. Des végétaux, du papier sensible, un peu d’eau, une potion magique (sans danger)… et quelques étapes plus tard, chacun pourra repartir avec un tirage authentique d’un bleu lumineux !

11h à 17h

Place de la Chapelle

 

Maquillage enfants (grimage)

Plus d’infos sur trombidou.be

11h à 17h

Place de la Chapelle

A fleur de peau (maquillage déambulatoire)

Une semeuse de couleurs transporte avec elle des liquides précieux dans des flacons aux milles colorations. Métamorphosez-vous en une créature inconnue et unique grâce à sa technique de pulvérisation aérographique ! À partir de 6 ans.

11h à 17h

La guinguette des Dévoyées

Sur le parvis du CC Bruegel, dans une scénographie cocasse à thématique de la vieillesse sous forme de guinguette,

Les Dévoyées proposent une série de mini-performances interactives ouvertes au public.

12h à 17h

Parvis du Centre Culturel Bruegel

Les Dévoyées, un spectacle à découvrir du 20 au 30 septembre au CC Bruegel.

Clownarium

C’est une meute, un chœur, une bande, une troupe, une chorale de clowns ! Ils sont six et viennent ensemble vous raconter une histoire, leur histoire. Et finalement c’est toute l’histoire des êtres humains qui se dessine par les connexions qui n’ont de cesse de se faire et de se défaire entre ces petits nez rouges.
Au Clownarium, ça chante, ça danse, ça raconte avec les corps ou avec les mots de grandes aventures et de petites histoires. Ça fait du rythme, des acrobaties, ça se dispute puis ça se rassemble.
Tous les poissons clowns ont le Label Nez Rouge et sont certifiés bio/fairtrade/éthique, garantis sans conservateur ni arôme artificiel. Venez vite y goûter !

15h45

Place de la Chapelle