Exposition du moment


LA RUE DES MINIMES

Exposition des travaux d’étudiant.e.s

22.01.20 > 31.01.20

© Manu Vanderveken, La coiffe de la justice.

La rue des Minimes, dans le quartier populaire des Marolles, fait le pont entre les institutions et les habitants. Cette rue qui s’est également appelée Super Zabulum quo iter versus Obbruxellam-Par où on va du Sablon à Saint-Gilles-est riche à explorer.
Vingt-cinq étudiant·e·s en architecture présentent leurs découvertes par leurs productions plastiques et audiovisuelles autour de ce contexte urbain historique figurant diverses fractures : sociales, économiques, physiques entre le haut et bas de la ville notamment.

 

Nocturne le jeudi 23 janvier de 16h à 20h en présence des exposant.e.s

 

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h

 

Possibilité de visites guidées sur demande

Entrée libre

 

Une exposition des étudiants de l’UCLouvain – LOCI, faculté d’architecture, d’ingénieurie architecturale et d’urbanisme. Question d’architecture 2019-2020

Architecture et Arts contemporains, se saisir du réel

Expositions passées


DIA DE MUERTOS

2.11.19 > 29.11.19

Cette année, pour la fête des morts, le Centre Culturel Bruegel souhaite rendre hommage aux 450 ans de la mort du peintre Pieter Bruegel. L’artiste graveur mexicain Artémio Rodriguez nous a permis d’exposer une reproduction de son oeuvre inspirée du «Triomphe de la Mort» de Pieter Bruegel. La gravure originale a été réalisée en 2007. Il en existe 9 exemplaires.

A partir de cette gravure, le Centre Culturel Bruegel et Calaveras ont invité une sélection très restreinte d’artistes bruxellois à créer une oeuvre originale inspirée par leur voyage imaginaire entre le Dia de Muertos mexicain et/ou l’oeuvre de Pieter Bruegel.

Manon Brûlé, Sophie Le Grelle, Etienne Panier, Sarah Brûlé, Eve Deroek et Nicolas Fong, Le fils de Luc, Nicolas Moog et Camille Bertagna, Marie Dumoulin, Morgane Griffoul

L’autel à offrandes a été réalisé par Sandra Rivas. Il reprend les éléments essentiels de l’autel traditionnel mexicain : le sel, l’air, l’eau et le feu, et sa forme répond en écho au grand Quetzalcóatl de la procession. Le Quetzalcóatl, le serpent à plumes, est un dieu présent dans toute la culture pré-hispanique, qui représente la Transformation. Ici, la mort est la dernière transformation.

L’autel rend hommage à Francisco Toledo, grand peintre contemporain mexicain et Miguel León Portilla, spécialiste de la culture pré-hispanique et Camille Desaver chroniqueur fidèle du Marollien Rénové et raconteur de blagues, qui nous ont tous trois quittés cette année.

 

Vernissage le vendredi 1er novembre à 18h30 !

Du lundi au vendredi de 10h à 16h

Possibilité de visites guidées sur demande / Entrée libre

 

Une exposition dans le cadre de « Dia de Muertos dans les Marolles », une initiative du Centre Culturel Bruegel en collaboration avec Celia Dessardo et Israel Alonso Arbesu.

BRUEGEL 450

3.10.19 > 26.10.19

Bruegel 450 est un processus participatif, ouvert aux habitants, en trois étapes :
– 6 balades thématiques pour dessiner et photographier le quartier des Marolles.
– 6 BabelART, après-midis d’ateliers artistiques en espace public, pour co-construire une tour de Babel avec les photos et dessins issus des balades.
– 1 restitution en exposition au Centre Culturel Bruegel.

Venez découvrir le résultat de ce processus créatif et participatif réalisé en 2019 dans les Marolles !

Vernissage le 2 octobre de 14h à 18h !

Du lundi au vendredi de 10h à 16h

Possibilité de visites guidées sur demande
Entrée libre

Bruegel 450, un projet du Collectif auQuai asbl avec le Centre Culturel Bruegel, les associations marolliennes et les bruxellois participants, pour les 450 ans de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien, dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Les Marolles.

ART MAKES YOU HAPPY

9.09.19 > 21.09.19

 

L’Académie des Arts s’expose au cœur de Bruxelles et vous invite à la rencontrer pour la nouvelle session d’inscriptions à l’année 2019-2020. Implantée à deux pas de la place du Jeu de Balle, elle dispense des cours d’arts plastiques pour les adultes, ados et enfants de tous horizons.

Plus d’infos : acabxl.eu

Inscription aux cours possible sur place !
Céramique – Communication visuelle – Dessin – Histoire de l’Art – Illustration & BD – Peinture – Pluridisciplinaire – Sculpture

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

Entrée libre

SKATE AND SAVE

26.06.19 > 30.06.19

VERNISSAGE / Mercredi  26 juin 2019 / 18h-21h

FINISSAGE / Dimanche 30 juin 2019 / 16h-21h

« Skate and Save » is a concept supported by Skateboarders asbl whose goal is to reduce the ecological impact of skateboarding, to do something for all trees transformed into skateboard that we have destroyed for too long without doing anything.

Through different means such as serigraphy, series of limited boards, event benefit, an auction, your donations…etc.

Skate and Save would like to gather a maximum of money until 2020 to offer it at Le Grand Bois Commun

Le Grand Bois Commun is a cooperative wishing to buy 80ha forest which have been put on sale with the intention to save this green space to make it a public project in harmony with nature.

Economy by skaters for nature

If you want to support us, you can donate to our bank account
BE82 523 0801 795 68 with the communication « skate and save »

skateandsave@gmail.com

Balade au pays des Marolles

30.04.19 > 14.06.19

VERNISSAGE / Mardi  30 avril 2019 / 17h-20h

FINISSAGE / Vendredi 14 juin 2019 / 14h-16h

Le comité culturel MELTING’POTES – SAMA CULTURE, est un groupe de personnes qui choisissent ensemble des sorties culturelles et des projets artistiques à expérimenter en collectif. Cette exposition est l’aboutissement de leur premier projet, lancé en 2018 avec le désir de montrer en images la richesse interculturelle des Marolles.

« Les Marolles bougent, respectons-les !

Œuvres du comité culturel MELTING’POTES – SAMA CULTURE.

Un projet d’Article 27 # Bruxelles et du Comité de la Samaritaine.

Ateliers de photographie animés par Photo Gallery asbl /vzw.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie– Bruxelles (Culture et Education permanente), de la Région de Bruxelles-Capitale/van Brussels Hoofstedelijk Gewest, de la Commission communautaire française (Culture et Action sociale), de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale/van de Gemeenschappelijke qemeenschapscommisie van Brussels-Hoofstad, de la FGTB Bruxelles, de agenda.brussels, d’Ethias et du Centre Culturel Bruegel.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h – entrée libre

ART MAKES YOU HAPPY

27.03.19 > 6.04.19

VERNISSAGE

Mercredi  27 mars 2019 / 18h-21h

L’Académie des Arts s’expose au cœur de Bruxelles et vous invite à la rencontrer. Implantée à deux pas de la place du Jeu de Balle, elle dispense des cours d’arts plastiques pour les adultes, ados et enfants de tous horizons.

Les élèves vous montrent leurs créations, avec des animations mêlant professeurs, élèves et toute personne intéressée.

Que vous aimiez la couleur, travailler la terre, peindre, communiquer par l’image, illustrer des histoires, dessiner, explorer le corps humain ou sculpter, vous y serez heureux !

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h

Entrée libre

Intime Vulnérabilité Gynécologique

12.03.19 > 23.03.19

VERNISSAGE / Mardi 12 mars 2019 / 18h-21h

Intime Vulnérabilité Gynécologique, une exposition basée sur des histoires personnelles, un récit choral qui plonge les visiteurs dans un univers intime et fragile. Bienvenu-e-s au cœur de nos Irréversibles Vécus (bien/trop) Gardés. Dans un espace blanc et confiné, des voix d’hommes et de femmes parlent, lèvent un voile sur la partie invisible de l’iceberg souvent inconnue. Les mots flottent, rebondissent, se frappent, s’entremêlent et accrochent l’oreille de celui qui écoute cette narration composite, interrogeant l’avortement sous des regards croisés. Un projet de Serena Galante et Caroline Kempeneers.

Ouvert du lundi au vendredi de 10 à 16h, excepté le jeudi jusqu’à 18h

Ouverture exceptionnelle le samedi 16 mars durant Marolles MaDivercité

FINISSAGE / Samedi 23 mars 2019 / 15h-21h

18H : débat participatif « Pour une prise en charge féministe des IVG »

Un débat participatif organisé par les artistes en collaboration avec Bruxelles Laïque. En présence d’intervenants médicaux et sociaux du CAL, de Femmes et Santé asbl, de Gahcepa, de la Fédération pluraliste de plannings et de Garance Asbl.

Dossier de presse IVG / La DH en parle / Elle Belgique en parle

MA PAROLE

12.12.18 > 21.12.18

VERNISSAGE

Mercredi  12 décembre à 14H

Deux écoles, un quartier et beaucoup de belles idées.

Depuis 2016, des enfants du C. P. Vlaesendael et de l’école primaire Charles Buls de 8 à 13 ans ont créé des liens et partagé des points de vue autour d’un thème qui leur est cher « NOTRE QUARTIER LES MAROLLES ».

Le site maparole.be est né de leurs échanges, de leurs questionnements et de leur créativité. Aujourd’hui, il est temps d’ouvrir la porte aux autres enfants du quartier et d’aller à leur rencontre.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 16h

Entrée libre


SLAACE

6.12.18 > 9.12.18

VERNISSAGE

 6 décembre 2018 / 18H-21H

Slaace, c’est le premier Salon Latino-Américain d’Art Contemporain en Europe. Un collectif d’artistes issus de plusieurs pays qui exposent ensemble : Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Mexique et Venezuela, répartis en deux emplacements à Bruxelles : la galerie G3 et le Centre Culturel Bruegel.

Permanences les 7, 8 et 9 décembre 11h à 16h

Entrée libre


COLLECTIVE EXPO DIA DE MUERTOS

2.11.18 > 24.11.18

VERNISSAGE

Vendredi  2 novembre de 18h à 21h

« DIA DE MUERTOS” Exposition Collective Internationale chez Calaveras et au Centre Culturel Bruegel !

1 EXPO, 2 ENDROITS

Plus de 30 artistes mexicains et européens (issus de la scène graphique) présentent leurs gravures et sérigraphies sur le thème du jour des morts …à la mexicaine !

Exposition dans le cadre du week-end du 2 novembre Dia de Muertos dans les Marolles.

En collaboration avec la galerie mexicaine La Sonrisa de la Muerte !

Permanences

Centre Culturel Bruegel : du lundi au samedi de 10h à 16h

Calaveras : Mercredi de 13h à 18h / Du jeudi au dimanche de 10h à 18h

Entrée libre


ANTOINE PARIS / 02.09.18 > 22.09.18

VERNISSAGE

 02.09.2018 / 11H-15H

Antoine Paris expose au Bruegel. Mais qui est donc Antoine Paris ? On ne sait pas vraiment…

Tout ce qu’on sait c’est qu’il fait de la peinture et qu’il se débrouille plutôt pas mal.

Est il raëlien ? Est-il chauve par choix métaphysique ou simplement parce que son cerveau continue à pousser après la date indiquée sur le couvercle ?

Tant de réponses qui restent en suspend. Mais ce qui compte vraiment c’est qu’il nous gratine d’une expo dorée au four et plongée trois fois dans l’huile de friture, belgitude temporaire oblige.

A vos stylos vous avez une heure !

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 16h

Finissage le vendredi 21 septembre de 18H à 21H

Entrée libre

ST PIERRE – RECYCLART

17.10.18 > 28.10.18

Vincen Beeckman

VERNISSAGE

 17 octobre 2018 / 18H-21H

Emblème hospitalier des Marolles l’hôpital St Pierre a été le sujet d’un travail d’immersion de plusieurs artistes commandité par le Centre d’Art Recyclart.

Anna Raimondo a réalisé des captations sonores dans le hall d’entrée,

Lucie Martin a collectionné des statistiques textuelles de cet univers médical,

Flavien Giller et Aicha Bentebbouche ont posé leur micro sur toute sortes de sonorités même infimes pour vous les faire découvrir,

Noémie Delèze a exploré l’uniforme et l’uniformité des vêtements de travail,

Olivier Spinewine a composé une série de croquis dans les salles d’attente et le photographe Esteban Miraflores s’est immissé dans les salles d’orthopédie, de gériatrie et des urgences.

Ouvert du lundi au samedi de 11h à 16h

Entrée libre



JANNE CLAES / 03.07.18 > 13.07.18

De (on)eindigheid van het (on)gecontroleerde

Eetbare tentoonstelling (objects, meubels, video, geluid)

Door het blootleggen van de relaties tussen objecten en hun associatie met andere vormen in een ruimte, stelt het werk de waarde van objecten in vraag. Door het abstraheren van de vorm worden verwachtingen, betekenis en functies herschikt. Een nieuw scenario ontspringt waar vormen verschijnen in een constante staat van “Flux” met als doel een interactie uit te lokken tussen de kijker en de context waarin het werk gepresenteerd is.

The (in)finite of the (un)controlled

Edible exhibition (objects, furniture, video and sound)

The work questions the value of objects by studying the immediate relationship to objects itself and their association with the  meaning of other bodies. By rearranging the expected objects and stretching the ideas of function through an abstraction of materials. A new scenery is created where bodies are appearing in a state of flux with a goal to reach an interaction between the viewer and this presented context in a situation.

OPENING HOURS : 3, 5, 6, 7, 8, 11, 12, 13 from 4pm to 8pm

FINISSAGE : 13 july at 6pm


Au fil de notre histoire commune

Vernissage le lundi 18 juin de 16h à 18h / à découvrir du 18 au 30 juin 2018

A l’atelier Rencontres Textiles, on use du fil en créant des liens.

A moins que ce ne soit l’inverse : on crée des liens en usant du fil.

Parfois même, on use nos liens en créant du fil ! Mais ça nous plaît tellement, qu’on y remet le cœur à l’ouvrage toutes les semaines !

Alors, cette fois-ci, on a eu envie de le dire, de le montrer, de l’exprimer : ce qui est nous, ensemble, là, aujourd’hui. Venez voir !

L’atelier Rencontres Textiles est issu de la collaboration entre le Centre d’Expression et de Créativité des Ateliers Populaires et du Projet de Cohésion Sociale Radis-Marolles.

Jacques Dujardin – Le dernier apiculteur

Une exposition dans le cadre du projet « 2018, année de la Contestation » de la Ville de Bruxelles

Vernissage le mercredi 28 février de 18h à 21h. Une exposition à découvrir du 1er mars au 30 juin 2018. 

Permanences du lundi au samedi de 11h à 16h. L’exposition est fermée durant les vacances scolaires et les jours fériés. Accès gratuit. Visite guidée sur demande.

Qu’est-ce que le mot “contestation” veut encore dire pour nous aujourd’hui ? Notre monde contemporain nous révolte. Le drame des réfugiés. L’extinction des abeilles essentielles à notre survie. Comment exprimons nous cette révolte aujourd’hui ?

Un artiste / apiculteur, Jacques Dujardin, a proposé cette thématique à cinq jeunes artistes. Son travail personnel: “Le dernier apiculteur”, “Happy Thérapie”, “Notre Dame des abeilles” à été le point de départ de la réflexion. “L’éloge de la fuite” oeuvre d’art intégrée au Centre Culturel Bruegel par Marco Dessardo a sans aucun doute également nourri leur création.

Ces cinq jeunes sculpteurs proposent leurs oeuvres contemporaines. Leur vision est l’expression d’une entrée en résistance. Ces oeuvres nous incitent à réfléchir. Elles posent des constats: demain notre nature à jamais disparue après l’extinction des abeilles n’existera-t-elle plus qu’à l’état de fossiles ? La contestation, telle celle de mai 68, est-elle définitivement figée dans la poussière du passé ?

Elles font aussi voyager notre imaginaire vers des pistes de fuites ou de solutions. Ils nous manifestent que la contestation d’aujourd’hui fait appel à notre intelligence. Ces jeunes artistes nous rappellent que nous sommes maîtres de notre destin et que l’avenir nous appartient à condition que nous nous mettions en marche pour “Demain” ! 

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Les élèves

Céleste Alicot (FR, 1996) – 2ème année sculpture

Installation; scénographie; mémoire/temps

L’installation souhaite faire réagir le spectateur. Elle l’interpelle par son aspect figé “moment de retour de manif en 1968…”.

Aujourd’hui nous observons un mouvement de contestation du passé. A-t-elle, en son temps, changé quelque chose ? Cette forme de contestation est-elle toujours d’actualité ? Aujourd’hui comment exprimerions-nous notre révolte ?

 

Hilarey Cowan (Canada, 1987) – 2ème année sculpture

Une figure mystérieuse cherche ce qui n’existe plus dans un futur post-apocalyptique. Ses connaissances, précieuses, viennent d’une époque révolue, peu s’en souviennent. À la fois vivante et préservée, elle nous invite à dialoguer sur la perte et la détresse. 

Simon Fascilla (Be, 1997) – 1ère année sculpture

Installation de dalles composées d’argile, de terreau et de graines de fleurs. Elles sont hexagonales comme les alvéoles d’une ruche. Ces dalles sont friables et se décomposent au rythme du temps et des intempéries pour créer à terme un parterre de fleurs destiné à attirer les abeilles.

Heinz Walcarius (Be, 1972) – 2ème année sculpture

Deux bateaux, construits à partir de déchets, facilement trouvés dans un environnement urbain. Le radeau et le zodiaque représentent une fuite / issue de secours avec des moyens pauvres. Essayer d’échapper à un endroit hostile avec ces embarcations est un grand risque. Les couleurs jaunes et noires expriment l’espoir et le désespoir. Les bidons d’huile de friture créent un lien entre notre nourriture, symbole de l’industrialisation environnante et le désastre qu’elle crée sur les abeilles et leur nourriture.

Sorte d’arche de Noé faite à base de matériaux de récupération, cette installation évoque le départ des abeilles vers un monde meilleur.

Jérôme Wilot (Be, 1995) – 1ère année sculpture

Mon travail consiste à enfermer des pelures de fruits dans des blocs de résines coulés à partir de moules de pavés bruxellois. Le déchet consommé est soumis au regard, figé dans un espace dur mais transparent laissant apparaître un passé qui n’est plus. Quand bien même nous chercherions à nous en saisir la vitalité de la matière n’est plus; son fantôme ne pourrait que nous renseigner sur les conditions de vie pour la flore d’alors. À l’image de ces insectes figés dans l’ambre.

Jacques Dujardin (Be, 1956)

Artiste-apiculteur, il réalise des sculptures, qui subliment notre lien à la Terre et à la vie mais aussi des performances qui dénoncent les producteurs de pesticides et les effets délétères de ceux-ci sur la population apicole.

L’exposition sera également illustrée par les photographies de Dieter Telemans.

Avec le soutien de la SRABE (Société Royale d’Apiculture de Bruxelles et de ses Environs)


Quelle est ma Belgique ?

Une exposition à découvrir du 7 au 10 décembre 2017.

Quelle est ma Belgique ? Comment les Brésiliens qui vivent dans ce pays la perçoivent ?

Quel est ce regard sur notre pays d’accueil ? Pour essayer de répondre à la question nous avons choisi la photographie comme support pour montrer notre vision et notre attachement à notre Belgique qui est devenue notre autre maison.

Les participants seront des membres issues de la communauté Brésilienne résidant dans les trois régions du pays. Cette activité est organisée par le CCBL, Conselho de Cidadania Belgica e Luxemburgo avec l’appui du Consulat Général du Brésil en Belgique et au Luxembourg.

INVISIBLE

Une exposition à découvrir du 9 au 30 novembre 2017.

INVISIBLE fait partie du projet « Painted for them » un jeune projet, né il y a quatre ans, qui utilise la peinture pour lever des fonds afin d’aider des personnes en situation de rue.

Sur base de rencontres faites dans la rue sont peintes toiles et fresques. Les toiles sont vendues au profit d’associations d’aides à ces personnes. Les fresques murales sont quant à elles réalisées gratuitement en rue afin de ré-humaniser celles-ci et d’y faire passer des messages positifs.

Le projet s’est développé tant en Amérique Latine qu’en Belgique. L’exposition est organisée par le peintre Spear en collaboration avec le collectif Propaganza.

Portraits singuliers

Les Dévoyées

Une exposition à découvrir du 3 au 31 octobre 2017.

Témoin d’une correspondance pas comme les autres entre deux écoles et deux Homes du quartier des Marolles (les écoles Baron Steens et Emile André, les résidences Sainte-Gertrude et Aux Ursulines).

Cette exposition prend la forme d’un Cabinet de Curiosité : elle est issue d’ateliers aux multiples langages menés par Les Dévoyées, qui, pendant plusieurs semaines, à travers de mini-laboratoires sur l’intime, l’identité et la singularité, se sont faites les messagères de deux générations foulant le même pavé.

LE MONDE AU SINGULIER

Une exposition à découvrir du 17 au 25 juin 2017.

La Main à l’Oreille est une association de parents, famille et amis de personnes présentant des difficultés liées au trouble du spectre de l’autisme, à la psychose infantile ou à une phobie sociale grave. Depuis sa création, cette association a à cœur de faire connaitre et partager les inventions et créations de ces personnes.

Cette exposition rassemble les œuvres de jeunes en lien avec des associations de parents d’Europe (TEAdir Aragon en Espagne, La Main à l’Oreille en France, La Main à l’Oreille en Belgique), des institutions et des ateliers créatifs.

Vernissage le vendredi 16 juin de 18h à 21h

 

RFUAAVIX

Sébastien Delvaux interroge l’image, l’acte de création et son rapport à l’oeuvre. Sa démarche consiste en la recherche d’un équilibre. Un équilibre sur le fil, fragile interrogeant « la réalité » de l’oeuvre d’art.

Dans l’élaboration d’une oeuvre, dans la tentative de faire oeuvre, il voyage entre réalité et représentation vrai et faux… Il utilise ses oppositions pour créer un va et vient, une ambiguïté, un espace flou nous conduisant à entrevoir l’instant de l’oeuvre.

Du 6 mai au 8 juin 2017

Vernissage : jeudi 4 mai de 18H à 21H

Ouverte le dimanche sauf jours fériés de 10 à 16H

Entrée libre


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Visages & Emballages

« Visages et Emballages« , une exposition de Sylvie Delplanque et Caroline Daish, en collaboration avec Marilyne Grimmer.

Sylvie Delplanque travaille sur les techniques de collage, la création de romans photo et les installations de tapis.

Caroline Daish travaille sur les masques. Les vidéos présentées dans l’exposition sont issues de son spectacle « Voicing my Brother » (2016).

Vernissage : jeudi 20 avril de 15H à 18H

Ouverte : 22 & 23 avril de 12 à 16H

Entrée libre 


MARCO DESSARDO

L’éloge de la fuite

Inaugurée le 23.09.2016


« En 2006, Christine Rigaux m’invite à intervenir sur le projet du nouveau Centre Culturel Bruegel. Sculpteur, assisté de Caroline Gehu (architecte) et de Fabrice Delsinne (soudeur), je propose à Roose Partners Architects de détourner les gouttières de leur bâtiment et d’organiser leurs fuites dans le patio d’entrée. Ils acceptent. En 2016, le bâtiment se construit, enfin. À Bruxelles, il pleut toujours, dans le monde, les fuites en tous genres se sont multipliées. On construit l’«Éloge de la Fuite», une pièce d’acier inoxydable soudé, un rhizome intégré à l’architecture, qui fait rigoler l’eau pluviale par gouttières et goulottes apparentes jusqu’à l’égout final. Quand il pleut, l’eau coule dans les mains courantes, stagne dans des contre-pentes, court, fuit, éclabousse. »

Crédit photo : Julien Forthomme

LES FUYARTS

Courage, fuyons!

23.09.2016 – 15.01.2017

Une exposition collective de Marco Dessardo, Celia Dessardo, Manon Brûlé, Sarah Brûlé et Caroline Gehu.

Un centre culturel de quartier à rénover
dans un pays pluvieux.
Un architecte fait des plans
Un sculpteur rêve de dysfonctionnement
de gouttières qui fuient, débordent et rigolent

Dix ans passent.
Le bâtiment se construit.
Le chantier fait du bruit, ça encombre la rue
Dans le monde, les fuites en tous genres se multiplient

Cinq artistes prennent la fuite
à bras le corps
Marco stocke ses bateaux en cas de déluge
Celia récolte des histoires de fuites auprès des marolliens
et les suspend à la silhouette du quartier
qui court sur les murs du rez-de-chaussee
Manon les dessine, libérant panthères et bateaux
Sarah et Caroline les replient le long des toitures et des gouttières, jusqu’à la mer.