Le dimanche 22 mars 2020 à 19:00

Adresse :

Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards, 1F, 1000, Bruxelles

Conte

Oralités décoloniales

« Le blanc est, à plusieurs égards, une fantaisie de l’imagination européenne que l’Occident s’est efforcé de naturaliser et d’universaliser. » Achille Mbembe

Les Dimanches du Conte, le Théâtre de la Parole et Conte en balade, invitent les artistes de l’oralité, conteurs, conteuses, leurs publics, les programmateur.ice.s, les institutions culturelles et politiques, à un week-end de réflexion collective où spectacles, ateliers et causeries questionneront les pratiques artistiques et la transmission de récits dans une approche décoloniale.

  • Quelles démarches possibles pour questionner les imaginaires collectifs, nos héritages coloniaux, les dérives d’exotisme ? 
  • D’où on raconte, comment, pour qui ? 
  • Qui sont les artistes de la scène du conte en Belgique ? 
  • Quels sont leurs répertoires ?

Et encore bien d’autres questions que nous aimerions partager avec vous, non pas pour trouver les bonnes réponses, mais pour retrouver ensemble d’autres versions de la même "Histoire".

Pour le programme du 21 mars , rendez-vous sur le site du Théâtre de la Parole et de Conte en balade.


▼ Programme du 22 mars au Centre Culturel Bruegel ▼

► 15h : Introduction « Oralités Décoloniales » par Novella De Giorgi (Dimanches du Conte)

► 15h15 : Cartographie spatiale de nos privilèges Atelier et discussion collective animé par Ummée Shah et Aline Fernande (Dimanches du Conte)

15h45 – 16h : Pause

► 16h – 18h : CAUSERIE avec Seyma Gelen (Collectif Kahina), Anne Wetsi Mpoma (Bamko asbl), Fatma Karali (AWSA-be) A la différence d’une conférence, plutôt frontale et unidirectionnelle, les causeries sont des moments de transmission, d’échange et de réflexion où la parole circule dans un cadre bienveillant et chaleureux.

Les trois intervenantes partageront leurs réflexions et expériences de terrain autour de l’influence du colonialisme sur les imaginaires collectifs ; elles nous parleront des actions concrètes qu’elles mènent au quotidien et au sein de leurs collectifs. Tou.te.s les participant.e.s à la causerie seront également invité.e.s à partager leurs expériences, points de vue et questionnements afin de contribuer à la réflexion collective.

18h-19h : Pause bar-restauration

► 19h : X / spectacle-performance par Paul Wamo

Paul Wamo Taneisi, poète kanak de Nouvelle-Calédonie, situe son art entre l’écriture, l’oralité et la musique. Ses textes nous parlent de mémoire, d’identité, de là d’où il vient et des bruits du monde qu’il traverse.« X », lecture performance a capella ou accompagné de sa loop station, est son projet le plus intime et le plus expérimental.

20h-20h30 : pause

► 20h30 : Causerie avec Paul Wamo / modération Carine Demange (Dimanches du Conte)

Discussion autour de la performance X et échanges autour des démarches artistiques décoloniales.

► Tout au long de la journée : stand de la librairie Pépites Blues

Tarifs :

Causerie : entrée gratuite

« X » Spectacle de Paul Wamo : 9 euros / 6 euros (les habitant.e.s du quartier, étudiant.e.s et sans emploi)