Le mardi 24 mai 2022 à 20:30 Réservation >>
Le mercredi 25 mai 2022 à 20:30 Réservation >>
Le jeudi 26 mai 2022 à 20:30 Réservation >>
Le vendredi 27 mai 2022 à 20:30 Réservation >>

Adresse :

Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards, 1F, 1000, Bruxelles

Conférence gesticulée, Théâtre

Rézo

Une conférence gesticulée qui déshabille les réseaux sociaux, la collecte des données et le capitalisme de surveillance.

Trois ans après Un mot à retenir et sa réflexion sur les dérives sécuritaires, la Compagnie Artaban zoome, dans son nouveau spectacle Rézo, sur le système d'utilisation des données par les réseaux sociaux. Une fois l'interface utilisateur dépassée, qu'est-ce qu'un réseau social ?

À travers un spectacle qui se veut analogique, nous partons explorer les implications concrètes de nos activités numériques et leurs impacts : addictions, réduction de la vie privée, polarisation des opinions, troubles des représentations de soi et du monde, bulles informationnelles. Les réseaux sociaux affectent chaque aspect de nos vies, depuis nos relations sociales, jusqu’à nos visions politiques et même nos démocraties, mais dans quel but ?

Loin des critiques habituelles et générationnelles sur les réseaux sociaux, loin de la culpabilisation, Rézo analyse ce mécanisme profondément délétère qui reste à combattre.

Ce spectacle, solidement étayé par une littérature scientifique rigoureuse, se veut pourtant très accessible. Il est conçu sous forme de conférence gesticulée qui alterne entre des saynètes humoristiques mises en scènes et des moments plus explicatifs et imagés. Le tout évolue au rythme du public, qui, étant sollicité en permanence, participe pleinement à l’histoire.

Ce sujet, profondément ancré dans nos quotidiens, suscite bien des questions. Ainsi, le spectacle est suivi d’un bord de scène. Il peut également s’accompagner d’un atelier en partenariat avec l'asbl Article 27, nous amenant à réfléchir sur notre relation aux médias.


RÉZO
Social ?
Les 24, 25, 26, 27 mai à 20h30

Avec Antoine Giet
Mise en scène : Antoine Motte dit Falisse
Production : Article 27 asbl - Wallonie
Coproduction : Centre Culturel Bruegel & Compagnie Artaban

Durée : 1h15 - suivi d'un bord de scène

A partir de 14 ans