Le mercredi 10 mai 2023 à 18:00 Réservation

Adresse :

Zinneke, Place Masui 13, 1000, Bruxelles

Atelier, Fête de la Musique

Atelier Saksin

Dans le cadre de la Fête de la Musique dans les Marolles, Michel Kazungu et Zinneke vous proposent un atelier Saksin.

Venez apprendre à jouer d'un instrument à vent insolite et jouez avec nous lors de la Fête de la Musique dans les Marolles le dimanche 25 juin!


Les dates
  • Mercredi 10/05 de 18h à 20h
  • Mercredi 17/05 de 18h à 20h
  • Mercredi 24/05 de 18h à 20h
  • Mercredi 31/05 de 18h à 20h
  • Mercredi 07/06 de 18h à 20h
  • Mercredi 14/06 de 18h à 20h
  • Mercredi 21/06 de 18h à 20h
+ Le dimanche 25/06, les participant·e·s de cet atelier se produiront en concert dans les Marolles, dans le cadre de la Fête de la Musique. Plus d'infos à venir!


Saksin, kézako?

La saxine (ou saksin selon l’orthographe créole ) est un instrument à vent dérivé de la vaksin, l’instrument le plus caractéristique de la musique Rara d’Haïti, un simple tube de bambou (ou une descente de gouttière en PVC dans la version urbaine)
La musique Rara utilise la technique du hoquet qui consiste à jouer des mélodies avec des instruments ne produisant chacun qu’une seule note, en coordonnant plusieurs musiciens.
Contrairement à la vaksin, la saksin comporte un trou qu’on peut boucher complètement ou partiellement avec la main. Pour pouvoir l’atteindre, elle est recourbée comme un saxophone, d’où son nom.
Cette modification permet de jouer trois notes par instrument au lieu d’une, mais pour les autres, il faut toujours compter sur ses collègues.
Il s’agit donc de jouer la bonne note au bon moment (ce qui est d’ailleurs une bonne définition de la musique en général).


Modalités

Cet atelier vous est proposé par Michel Kazungu (La Nouvelle Flibuste, Touques et Saxines...). Il aura lieu dans les locaux de Zinneke, au 13 Place Masui, 1000 Bruxelles.
Ouvert à toutes et tous dès 12 ans.