Le vendredi 30 septembre 2022 à 18:00

Adresse :

Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards, 1F, 1000, Bruxelles

Animation, Poésie

Animation "ça rime et ça rame" (adultes)

Initiation à l'écoute de la poésie "Ça rime et ça rame" (pour adultes)

Date : Vendredi 30 septembre de 18h à 19h30

Prix : GRATUIT (attention, groupe limité à 10 places)

Sur réservation obligatoire à l'adresse suivante : mediation@ccbruegel.be

Rendez-vous à la Bibliothèque Bruegel : rue Haute 245, 1000 Bruxelles


Les objectifs de cette animation :

• Présenter la poésie de manière vivante, pour rendre plus proche un art qui peut sembler complexe, voire hors de portée

• Faire comprendre qu’il est possible d’apprécier la poésie sans nécessairement la comprendre, simplement en se plaçant en état de réceptivité

• Montrer que chacun·e est libre d’interpréter les choses à sa façon et que le partage des points de vue amène une richesse supplémentaire.


Les étapes successives de l’animation :

• Dans un premier temps, les jeux sur l’échange des prénoms, les rimes, les images poétiques mêlent chaque participant·e sur un pied d’égalité et instaurent un climat de confiance.

• Ensuite, un moment de relaxation plonge les participant·e·s dans un état de réceptivité. Le comédien lit alors un poème, en prenant le temps de laisser les participant·e·s s’imprégner des mots et des images.

• L’animateur propose ensuite de recueillir les sensations et ressentis de chacun·e : ces échanges nourrissent la perception des poèmes, chacun·e amenant, avec son point de vue, une dimension supplémentaire.

• De petits jeux d’écriture (par exemple les cadavres exquis), créant des phrases à partir de mots et de consignes simples, réalisés collectivement en fin de module, ajoutent un volet créatif à l’animation. Ces exercices ludiques font surgir des petites phrases inattendues, souvent drôles et ouvertes sur l’imaginaire.

Cette animation se tient dans le cadre du Festival « 10 ans de poésie » de Thalie Envolée.