Exposition

Autoportraits Libres-Témoignages sur le Confinement.

Du 19 novembre au 5 décembre 2021

  • Vernissage le 18 novembre de 19h à 21h
  • Weekend d’ouverture du 19 au 21 novembre de 11h à 16h


Ce projet est né de la collaboration entre la Fondation pour l’Assistance Morale Aux Détenus (FAMD) et Mus-e Belgium asbl-vzw.

Il est porté par Laurent Quillet et Despina Psimarnou.

Notre idée première était d’inviter les prisonniers à créer leur propre portrait, en se photographiant eux-mêmes, tout en leur laissant carte blanche sur le choix du vêtement ou de l'univers qu'ils souhaitaient représenter.

Progressivement, un travail sur leur perception de leur identité a commencé, incluant leurs souhaits, leurs peurs et la vision de leurs vies futures. Certains prisonniers se sont présentés avec des photos de leurs proches et nous ont demandé de les intégrer à leur portrait.

Dans un second temps, nous les avons invité à poser de façon neutre, sans sourire. Puis, nous les avons confronté à des peintures classiques, ceci dans le but de questionner notre regard et notre jugement sur les notions de noblesse, d'humanité et de beauté.

Au moyen de casques audios, vous pourrez entendre ces mêmes prisonniers s'exprimer sur leurs ressentis face à ces toiles.

En cette pandémie, le confinement en milieu carcéral s’impose bien plus virulent et inhumain qu’en société. Des témoignages de détenus sur leur vécu durant ces interminables enfermements viennent s’intégrer à leurs tableaux et donnent naissance au volet "Témoignages sur le confinement".

Laurent Quillet et Despina Psimarnou


Horaires d'ouverture

  • Du lundi au vendredi de 10h à 16h
  • Les jeudis de 18h à 20h30
  • Les samedis de 11h à 16h


Entrée libre