Le samedi 01 octobre 2022 à 14:30 Réservation >>

Adresse :

Centre Culturel Bruegel, Rue des Renards, 1F, 1000, Bruxelles

Conférence, Poésie, Théâtre

Conférence + Spectacle sonore

Conférence "Être poète femme à la fin du XIXe siècle : enjeux et résistances" + spectacle sonore "Le charme douloureux des ébauches"

1er octobre - 7€


  • Conférence : 14h30

"Être poète femme à la fin du XIXe siècle : enjeux et résistances"

Camille Islert, docteure en littérature, autrice d’une thèse sur l’œuvre de Renée Vivien et spécialiste des œuvres de poètes femmes au tournant des XIXe et XXe siècles, vient nous parler du difficile statut des femmes en poésie à la Belle Époque : entre place à conquérir, danger d’éreintement critique, langage et imaginaires qui résistent à leur utilisation par les femmes, elle montrera comment les poétesses (notamment Vivien, Barney, Delarue-Mardrus) se frayent un chemin en terrain hostile, et ce que leur position produit sur la tradition poétique.


  • Spectacle sonore : 16h45

Recréation en version exclusivement sonore du spectacle Le Charme douloureux des ébauches créé en mars 2022.

L'écoute de ce spectacle se fait dans le noir.

Trop peu présente sur la toile, trop peu rencontrée par hasard dans les bibliothèques publiques, trop peu citée dans les amphithéâtres, Renée Vivien a été annulée du répertoire poétique ou presque. Pour rééquilibrer la balance des voix, ce spectacle s’attache à déterrer l’œuvre de cette femme artiste, qui, comme tant d’autres, s’est vue marginalisée, amoindrie, ou tue. Car Renée Vivien était dotée d’un talent et une singularité indéniable et a produit une œuvre magnifique.

Comment reçoit-on la poésie grandiose de cette féministe avant-gardiste Belle Époque dans le voyage sonore que nous offre Bruxelles en Bruit ? Comment les mots de Renée Vivien vont-ils résonner hors des plafonds bourgeois parisiens, loin des chandelles, et des odes aux violettes des champs ?