Théâtre, Théâtre documentaire

Suzy & Franck

Seul en scène, Didier nous partage avec humour, simplicité et sensibilité des récits de vie découverts au cours de ses recherches sur la peine de mort. Au centre de ces histoires, il y a celle extraordinaire de Suzy et Franck.

Suzy vit à Paris et Franck dans le couloir de la mort au Texas. En 1996, un peu par hasard, ils s'échangent des lettres. Peu à peu, il se découvrent, se rencontrent et un jour, ils se marient. Vingt ans plus tard, ils continuent de s’aimer mais ne vivent toujours pas ensemble.

Au delà de la peine de mort, le spectacle nous invite avec finesse, à une réflexion sur les moyens de rester humain face à l’inhumain. Alliant l'intime et le politique, le comique et l'émotion, il ouvre le débat sur notre société contemporaine.

En compagnie d'un comédien caméléon, capable de changer de personnage sur un froncement de sourcil, on visite les recoins d'une prison, on explore une histoire d'amour improbable, on s'abreuve de témoignages de spécialistes, on ouvre les yeux sur des traitements inhumains, et on reçoit, en miroir, nos propres lâchetés, le tout sur des passages sublimes de Musset ou Gabriel Garcia Lorca. Catherine Makereel, Le Soir, 23/08/16.

A partir de 14 ans / représentations scolaires sur réservation : Jérôme Porsperger - jp.ccbruegel@gmail.com


Conception, écriture et interprétation : Didier Poiteaux

Mise en scène : Olivier Lenel

Création sonore : Roxane Brunet

Éclairages, régie : Pier Gallen

Scénographie : Marylin Grimmer

Regards dramaturgies : Nicolas Bonneau, Pierre-Paul Constant

Une création de Inti Théâtre en coproduction avec le Centre Culturel Bruegel

Avec le soutient de la Commission Communautaire Française (COCOF),  du label d’utilité public, du WBTD et du WBI