Cinéma, Documentaire

Cycle Les Naufragés - "Le prix du pain" + "Retour à la rue"

Peu importe la saison, le temps qu'il fait, nous les croisons, de jour comme de nuit. Ils peuplent nos rues, notre quotidien et nos moments de vie. 

Le Centre Culturel Bruegel a choisi de mettre en lumière les sans-abri en leur consacrant un cycle.

Du 14 décembre 2016 au 28 janvier 2017, venez découvrir "Les Naufragés", un cycle alliant théâtre, cinéma et photo.

Le jeudi 22 décembre à 19h30, le CCB vous invite à découvrir deux documentaires axés sur cette thématique. 

"Le prix du pain" de Yves Dormes - 54' 
Quand le prix du pain augmente, qui s’en soucie ? Jeune ou âgé, seul ou en couple, avec ou sans enfant, chômeur, travailleur ou pensionné, leur quotidien est émaillé de difficultés liées au manque d’argent. Ils cherchent des solutions, au jour le jour, chaque détail devient essentiel. Quatre visages de la pauvreté dans notre pays en crise. Quatre visages d’une précarité souvent cachée, mais tout aussi difficile à vivre. Un film sur le courage et la force de se relever.

"Retour à la rue" de Guérin Van de Vorst - 47'
Leur passé est flou et obscur - leur futur inexistant - et leur présent est une urgence au quotidien, faite de manques et d’un danger de mort permanent. Les héros de ce documentaire sont ces personnes à qui on n’a pas encore trouvé de nom acceptable qui fasse état de leur existence sans être réducteur ou péjoratif : mendiants, SDF, clochards, sans-abris, malheureux. Deux d’entre eux, Jean-Pierre Vanobbergh et Raoul De Ridder se racontent.

A découvrir également durant "Les Naufragés", les pièces "L'odeur" de Rémi Pons du 14 au 17 décembre 2016 ainsi que "J'ai faim" de Jean-Pierre Dopagne du 12 au 28 janvier 2017.

La séance comprend les deux documentaires.