Cinéma, Documentaire

Cycle Les Naufragés - "Bureau de chômage" + "L'âge adulte"

Peu importe la saison, le temps qu'il fait, nous les croisons, de jour comme de nuit. Ils peuplent nos rues, notre quotidien et nos moments de vie.

Le Centre Culturel Bruegel a choisi de mettre en lumière les sans-abri en leur consacrant un cycle.

Du 14 décembre 2016 au 28 janvier 2017, venez découvrir "Les Naufragés", un cycle alliant théâtre, cinéma et photo.

Le mardi 20 décembre à 19h30, le CCB vous invite à découvrir deux documentaires axés sur cette thématique.

- "Bureau de chômage" de Anne Schiltz et Charlotte Grégoire (75') 
Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D'un côté de la table, des chômeurs. De l'autre, des contrôleurs. L'enjeu des entretiens: le maintien des allocations de chômage. La rigidité de la procédure s'oppose à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis.Le film interroge le sens du travail aujourd'hui, dans un monde où la précarité de l'emploi est menaçante, où l'insécurité des travailleurs et des chômeurs est grandissante et où le modèle d'État-Providence se réduit comme peau de chagrin.

- "L'âge adulte" d'Eve Duchemin (55')
Pendant la journée, une jeune fille travaille à la rénovation d’une maison, de laquelle elle sera probablement expulsée. En même temps, elle achète des accessoires pour un autre travail. Pendant la nuit elle devient stripteaseuse dans un night club de la ville pour se payer ses études d’infirmière. A 22 ans, elle se demande : “C’est quoi devenir adulte ?”. Un film d’observation, complice et inexorable.

A découvrir également durant "Les Naufragés", les pièces "L'odeur" de Rémi Pons du 14 au 17 décembre 2016 ainsi que "J'ai faim" de Jean-Pierre Dopagne du 12 au 28 janvier 2017.



La séance comprend les deux documentaires.